2-3 octobre 2015: Conférence sur le réchauffement climatique et le développement durable en Afrique

Dans les années soixante, l’Afrique s’est trouvée devant une alternative : l’intégration ou la coopération. L’an 2000 s’est présenté sous le signe de la démocratie. Au-delà de ces choix initiaux, en 2013 CHERPAA a fait entendre une nouvelle voix africaine, une voix issue de la société civile et qui cherche à penser le développement dans un monde ouvert. CHERPAA veut avoir une influence sur la définition, la conduite et l’évaluation des politiques publiques qui concernent et s’appliquent en Afrique. Nous n’avons qu’une priorité : l’Homme.

En décembre 2013, le Cycle de conférences « Objectifs 2015 » a été lancé en vue de la préparation d’un livre blanc sur le développement en Afrique. Il s’agit d’une série de conférences, accompagnées de rencontres thématiques plus restreintes visant à faire émerger de nouvelles idées qui viendront nourrir le livre blanc.

CHERPAA organise une conférence à Paris l’automne prochain. Il s’agira d’un événement où des Africains et des Européens se rencontreront pour évoquer le changement climatique et ses conséquences pour le Continent africain. La rencontre se tiendra les 2 et 3 octobre 2015 à Paris. À cette occasion, on évoquera les questions de développement, telles que l’impact et les effets négatifs du changement climatique sur les populations vulnérables (les jeunes, les adolescentes…). Il s’agira d’esquisser des pistes et des remèdes réalistes mais audacieux.